vendredi 4 mai 2012

Les mots et les contorsions - Twisting ... the Words

            "Les contorsionnistes"


Photographies : Patrice Bouvier
Textes : Roland Topor
Editions du Collectionneur, 1993


Un livre rare! 


A propos des contorsionnistes en général et des huit artistes qui ont posé pour Patrice Bouvier , Roland Topor écrivait :

 
-->Extrait :
Danger.
Deux proverbes médiévaux du XIIIème siècle témoignent des risques encourus par les imprudents. « Langue n'a pas d'os mais se les brise ». « En la langue git la mort ou la vie ». Traduction, en clair : moins on en dit, mieux ca vaut. Ne bougeons pas, faisons le mort.

Lorsque le corps se substitue à la langue, il n'est pas moins dangereux. …Ces spectateurs hallucinés de voir surgir un cul sur une tête, dont les yeux s'exorbitent devant l'apparition d'un entre-jambes distendu a deux doigts d'une bouche, d'un nez frôlant un derrière, ont un sursaut moral et soliloquent ainsi : « Où est le beau ? Le transcendant ? La conquête ? Nous comprenons fort bien la victoire d'un être humain sur la peur, sur la pesanteur, sur l’animal, et même sur le public. Mais la victoire de l'animal sur l'être divin, sacré ? Peut-on appeler victoire le fait de respirer son cul ? De sucer son gros orteil par-dessus l'épaule ? De flairer la plante de ses propres pieds ? »

Eh bien oui, Messeigneurs, parce que le corps devient la pensée. La hiérarchie officielle des valeurs corporelles devrait être entièrement revue et corrigée. La cheville vaut le cou, la clavicule le sexe, le front n'a pas moins de noblesse lorsqu'il se trouve ramené a la hauteur des hanches.

Humble travail que celui-la, qui consiste heure après heure, jour après jour, année après année, à dompter la machine humaine, débarrassée de sa charge sociale, pour lui faire gagner des attitudes inattendues, dépourvues de valeur ajoutée, donc des positions gratuites, exemplaires.

Les régimes autoritaires, l'un après l'autre, ont essaye de promouvoir des types d'Homme Nouveau. Aucun n'a revendique la contorsion, subversive par définition. La contorsion n'est pas accessible aux masses. Ne tend vers aucun idéal. N'embrigade pas.

 Elle se contente simplement d'illustrer le fantastique du réel… 




                           © Patrice Bouvier/Rapho 

--> Les contorsionnistes :

Les Mandragores : Claire Joubert et Ericka Maury Lascoux
Allisson Arnaud
Emmanuelle Beraud Dufour
Valerie Garcon

Murielle Mingarelli
Capucine Renard

Francoise Seni



Aucun commentaire: